top of page
2.png

Être Créatrice de Bijoux & Nomade

Dernière mise à jour : 14 janv.

Mon expérience et mes conseils


 

COMMENT M'EST VENUE CETTE DRÔLE D'IDÉE


Pour que tu comprennes pourquoi cette idée folle m'est venue en tête, je t'emmène avec moi quelques années en arrière...

Il y a maintenant 5 ans, je partais en Road-Trip en Nouvelle Zélande avec mon compagnon avec une date aller sans date de retour.

Nous sommes partis à l'aventure car nous avions besoin de prendre l'air, de connaitre autre chose que notre quotidien.

Nous avions envie de voyager différemment et d'en prendre plein les yeux.

Et bien...Nous n'avons pas été déçus !

Nous avons parcouru ce magnifique pays durant 6 mois ainsi que l'Indonésie & les Philippines.


Puis à notre retour...GROS SPLEEN.

Le Spleen est une forme de mélancolie & d'ennui éprouvé suite à un long voyage par exemple.

Revenir à sa "routine" ( attention la routine n'est pas péjorative, certains la vivent simplement différemment que d'autres ) peut parfois s'avérer compliqué lorsqu'on a fait et vu des choses différentes chaque jour les mois précédents.

Pourquoi nous ressentions de la mélancolie ?

Car cette vie sur les routes si riche nous manquait terriblement !


Archie, mon premier van à Orewa, Nouvelle-Zélande.

LA CRÉATION DE MA PETITE MARQUE


À mon retour de voyage en 2019, je suis embauchée dans une boutique de bijoux aux Sables d'Olonne en Vendée. Mon Home Sweet Home.

J'apprends dans cette petite boutique Sablaise la fabrication de Bijoux Artisanaux et je tombe de suite amoureuse de ce métier !

J'ai toujours été créative et ai toujours voulu créer mon entreprise ainsi qu'être indépendante mais jusqu'ici, je ne savais pas encore dans quel domaine.


Je tombe si amoureuse de ce métier que je décide de créer MA propre marque de Bijoux inspirés par le voyage !

Vous imaginez bien que je n'ai pas pu continuer à travailler dans cette entreprise pour clause de non concurrence.

Ça m'arrange... Je veux vraiment créer mes propres bijoux alors je m'y consacre à 100% en attendant de trouver un autre travail en parallèle.

Je ne peux pas vivre de ma marque pour le moment, je viens juste de la créer !

" Comment ça, on ne gagne pas 3000 € le premier mois ?!?! "


Je trouve donc un travail et continue de faire avancer et construire ma petite marque tout en travaillant à temps plein à côté ( les journées sont bien remplies ! ).


Mon premier atelier aux Sables d'Olonne, qui n'est autre que mon salon durant 2 ans.


ET SI JE TRAVAILLAIS EN VOYAGEANT ?


Ma petite Marque fonctionne, tout va bien, mais... Je m'ennuie.

Je m'ennuie car je ressens encore ( j'ai du mal à tenir en place ) un besoin de changement de vie, j'ai envie de connaître cette vie nomade mais à l'année cette fois, pas simplement pour quelques semaines.

JE VEUX TESTER pour ne PAS REGRETTER un jour de ne pas l'avoir fait.

Durant l'été 2021, on remet beaucoup en question notre train de vie avec mon compagnon et vous l'aurez compris...

On décide de changer RADICALEMENT de vie en achetant et faisant aménager notre fourgon dans lequel nous décidons de vivre à l'année !

Nous voilà alors partis pour un an d'organisation afin que cette vie future se passe pour le mieux lorsque l'on récupérera notre nouvelle maison sur roues alias...

MON NOUVEL ATELIER !


DE L'ATELIER SÉDENTAIRE À L'ATELIER SUR ROUES


Si tu es en train de lire cet article, c'est que tu es peut être simplement curieux.se ou que tu te poses toi même la question de vivre en van et de proposer tes propres créations à la vente alors ...

Voici comment j'ai procédé pour mettre en place ce changement radical :


Dans mon premier atelier, j'avais énormément de place pour ranger mes stocks d'enveloppes, de cartons, de bijoux, d'apprêts etc...

Bref, tout ce dont j'avais besoin pour travailler !

J'avais beaucoup de place pour pouvoir travailler et ranger mes fournitures.

Je ne me posais pas vraiment ce genre de questions...

" Je viens de commander 500 enveloppes, ça prend peut-être trop de place ?"


Je ne me posais tout simplement pas cette question car j'avais assez de place pour ranger peu importe le stock que je commandais, ce n'est pas quelque chose qui me tracassait, je n'étais pas limitée.


OBJECTIF N°1 : GAGNER DE LA PLACE ( beaucoup de place )


Passer d'un espace de 30m2 pour travailler à 10m2 en sachant que ces 10m2 ne sont pas consacrés dans la totalité à ton entreprise...

COMMENT FAIRE ?


Et bien tout d'abord, j'ai dû penser à l'aménagement de mon fourgon de façon astucieuse afin de pouvoir y intégrer ma petite marque.

J'ai donc dû réfléchir aux espaces afin de pouvoir créér, ranger, expédier, stocker, photographier, travailler sur l'ordinateur etc...


DE QUEL ESPACE AI-JE RÉELLEMENT BESOIN ?


En réfléchissant bien, je m'aperçois que je n'ai pas besoin d'un énorme espace mais que je dois tout de même consacrer de l'espace à ma petite marque si je veux pouvoir créer mon stock de bijoux et surtout, être à l'aise pour travailler !

N'oublions pas dans cette histoire que mon atelier sera ma nouvelle maison, j'ai donc besoin d'espace pour tout, pas seulement pour travailler !

Avec mon compagnon, nous avons choisi un fourgon L4H2 afin d'être le plus à l'aise possible.

Tu as déjà essayé de faire rentrer toute une maison dans 10m2 ? C'est pas évident !


Je décide donc dans l'aménagement de mon fourgon de faire créér une grande table entre les banquettes afin de pouvoir aussi bien être sur l'ordinateur que fabriquer mes créations toute une journée en étant à l'aise.

Cette table sera rotative, je peux donc manger une raclette la veille et être à l'aise en me glissant sur la banquette pour travailler !


La chose que je préfère dans le fait de créer mes bijoux en tant que nomade, c'est que je peux également créer en extérieur sur une table face à l'océan, face à un lac ou encore face aux montagnes et ça... C'EST MAGIQUE !


Ensuite, il me faut de l'espace pour ranger mon matériel, mes packagings et mes bijoux.

" Euh...On peut pousser les murs svp ? "

Je demande donc aux professionnels qui ont aménagé notre maison sur roues de créér un meuble profond avec des portes & tiroirs afin d'y ranger tout le nécessaire pour faire fonctionner mon entreprise.

J'ai du en amont écouler mon stock d'enveloppes, de cartons et d'encore plein d'autre choses au rythme des commandes sans pour autant recommander des quantités astronomiques afin que le tout loge dans l'espace prévu pour Orewa lorsque je récupérerais mon fourgon.


CHANGEMENT DE VIE = ANTICIPATION


Ma nouvelle maison ainsi que mon nouvel atelier


Oui, je confirme ! Toute mon entreprise entre dans ce meuble sur la gauche !


Si tu es interessé.e, je t'invite à Cliquer Ici pour visionner un Réel que j'ai tourné l'été dernier lorsque je venais d'aménager ma petite marque à l'intérieur de mon fourgon.


L'ORGANISATION AU QUOTIDIEN


Après quelques mois à avoir testé ce mode de vie tout en travaillant pour ma petite marque, je me rends compte que mon organisation n'est pas très différente si je la compare à mon organisation en lorsque j'habitais en maison.

Bon d'accord... Je peux moins me permettre de m'étaler.

Oui, dans 10m2, si on ne range pas rapidement, c'est très vite le bazar !


Je possède moins d'espace pour travailler, certes, mais j'ai l'espace nécessaire pour créér et travailler correctement. PARFAIT.

Je n'ai pas vraiment besoin de plus d'espace même si un meuble supplémentaire serait agréable si je souhaite développer Orewa et créér mes bijoux en plus grande quantité.


L'avantage d'avoir une boutique en ligne, c'est que je peux expédier mes commandes d'où je le souhaite !

Avant, j'allais simplement dans une Agence Postale la plus proche de chez moi.

Maintenant je me rends à l'Agence Postale la plus proche d'où je me trouve, je rencontre simplement une nouvelle personne au guichet à chaque fois et c'est vraiment agréable !

Expédiant mes commandes via " La Poste ", j'ai simplement besoin d'une connexion internet pour recevoir mes commandes puis d'ensuite trouver une Agence Postale afin d'expédier celles-ci.

Des Agences Postales, il y en a dans toutes les petites et grandes villes. Pratique !


Jusque là, tu te dis :

" Mais en fait, ça change rien, moi aussi je peux le faire ! "

BIEN SÛR. TOUT LE MONDE PEUT LE FAIRE.

Tu dois juste être motivé, très motivé en fait. Je t'explique...


La petite chose la moins pratique dans la gestion de ma marque en vivant en fourgon aménagé, c'est que je ne possède pas d'adresse à laquelle faire livrer mes fournitures, pierres & apprêts pour la création de mes bijoux.


À la maison, c'est très facile, je commande mes fournitures, je me fais livrer sous quelques jours, c'est simple et sans aucune prise de tête.

En étant nomade, je dois commander et arriver à me faire livrer.

Là, c'est de l'organisation !

Mes fournisseurs ne proposent pas l'envoi en Point Relay et leurs solutions d'expédition sont assez limitées.

Je dois donc trouver une solution pour me faire livrer si je veux créer.

Dommage, je n'ai pas de boite aux lettres sur mon fourgon...


Désormais, lorsque je commande mes fournitures, j'ai besoin de faire expédier mes colis chez un proche " Allo Papa, Allo Maman ?! " puis une fois livré, demander à ce proche qu'il expédie à nouveau ce colis dans une agence postale dont je lui donnerais l'adresse.

Pour trouver une agence postale, je dois m'organiser...

Je dois anticiper et être certaine de me trouver dans la ville où se trouve cette agence postale si je veux récupérer mon colis rapidement.


En Octobre dernier, pour la livraison d'un colis de pierres avec lesquelles j'allais créer ma nouvelle collection de bijoux, j'ai du courir dans tous les sens pour récupérer mon colis.

J'étais posée sur un spot avec mon fourgon depuis déjà 3 jours ( le temps de la livraison du colis ) puis le 4ème jour, L'agence postale du petit village m'annonce qu'ils n'auront pas mon colis aujourd'hui, que demain ils seront en grève et qu'ensuite ils n'ouvraient pas l'agence avant...3 jours !

J'ai finalement réussi en sortant mon plus grand sourire et en expliquant ma situation à récupérer mon colis.

LE BON AMÈNE LE BON


Heureusement pour nous, nous étions posés sur un superbe spot très tranquille en bord d'étang, ce n'était pas si dérangeant de rester sur place mais je me met en retard pour la création de ma nouvelle collection si j'attend 3 jours de plus.


Ça ? C'est moi, heureuse dans mon cocon sur roues.


AVANTAGES & INCONVÉNIENTS


Je suppose que je ne suis ni la première ni la dernière femme à gérer mon entreprise depuis ma maison sur roues alors j'aimerais te faire un récapitulatif des avantages & inconvénients de ce mode de vie en tant que créatrice de bijoux nomade pour que ce soit clair pour toi.

Voici selon mon expérience les points forts et points faibles de ce mode de vie professionnellement parlant :


LES AVANTAGES :


- Mode de vie très inspirant pour créer ( quoi de mieux que d'être face à un sublime paysage pour réfléchir à mes futures créations ? )

- Possibilité de créer à l'extérieur comme à l'intérieur

- Possibilité de travailler depuis partout dans le monde si bonne connexion Internet.

- Possibilité de vendre sur les marchés ( encore une fois, si tu as prévu assez de rangement pour ton matériel : Barnum, Table, Présentoirs etc...

ce n'est malheureusement pas mon cas )

- Étant comme un escargot qui se promène avec sa maison sur son dos, je peux aller PARTOUT et j'ai donc la possibilité de pouvoir rencontrer mes clientes plus facilement qu'en étant sédentaire.

- Possibilité de trouver des revendeurs ( Concept-Store, Boutique de créateurs etc...) plus facilement.


LES INCONVÉNIENTS


- Espace limité pour développer ma marque ( Stock de bijoux limités car petit meuble de rangement )

- Difficulté à réceptionner mes fournitures facilement

- Obligation de ranger chaque jour l'atelier si je veux éviter que tout mon matériel ne se retrouve par terre au prochain virage.

" PAF, BIM , POUF ! "

"Oups... J'ai oublié de fermer le tiroir ! Bon...je me gare en "Warning" sur le bas coté pour ranger !"

- Si mauvaise connexion Internet, impossible de travailler sur ordinateur.

- Si spot fréquenté, possibilité d'être dérangée pendant un moment sans pouvoir créer paisiblement.


Création de Bijoux en extérieur dans le Limousin.


POUR CONCLURE


En ce moment, je vis en maison le temps de quelques mois mais j'ai eu le temps de comprendre ce qu'était cette vie de créatrice de bijoux sur les routes.

Je ne serais pas très objective car personnellement, J'ADORE cette vie... J'en suis même amoureuse.

Cette vie de nomade est si riche en rencontres, en expériences et en aventures ( en mésaventures aussi hein ! ) que tu sais très rapidement si cette vie est faite pour toi ou non.


La vie de nomade est un métier à temps complet.

Si tu n'es pas organisé, c'est vite le bazar dans ton quotidien.

Pourquoi ?

Et bien car elle ne reflète pas entièrement ce que l'on peut voir sur les réseaux sociaux par exemple.

Une vie en van n'est pas que voyage et vie bohème c'est aussi une vraie gestion au quotidien.

C'est à toi d'aller chercher tes ressources car oui...En maison, tout est automatique. Pas en van.

On ne se pose tout simplement pas la question d'aller chercher ses ressources puisqu'elles viennent à nous sans efforts particuliers. On paie simplement nos factures pour ce confort.

On tire sur le robinet et l'eau coule, on allume l'interrupteur et la lumière s'allume, on allume le chauffage et le gaz de ville vient alimenter la chaudière etc...

Être nomade, c'est aller à la recherche de ses propres ressources pour vivre.


Si par exemple dans une journée, je dois remplir l'essence de ma cuve, remplir l'eau, remplir la bonbonne de Gaz, trouver un spot agréable et travailler en plus de cuisiner et d'avoir du temps libre...

Ma journée va être TRÈS remplie et se terminer tard avant d''être tranquille et de ne penser qu'à une chose, profiter. Ce qui peut parfois être frustrant et très fatiguant.

Vous comprenez peut être mieux maintenant pourquoi je dis que c'est une vie qui se mérite.


J'ADORE cette vie malgré les inconvénients dont elle est remplie car les avantages sont si nombreux qu'ils arrivent à ( presque ) me faire oublier les inconvénients.


Si tu lis cet article car tu aimerais toi aussi, essayer cette vie si douce, je ne peux te donner qu'un conseil :

ESSAYE AVANT DE TE LANCER


Il existe des plateformes de locations de van ( Yescapa, Wikicampers ) entre particuliers qui te permettent de louer un van une nuit, un Week-End, une semaine ou + et honnêtement, c'est une très bonne idée avant de se lancer.

Tu sauras rapidement si tu aimes cette vie et si tu veux te lancer dans cette belle aventure.

Je te conseille de louer un van durant minimum deux semaines car un week-end ne te permettra pas d'être objectif.

La période courte de ton Road-Trip ne te permet pas réellement de tester cette vie sous tous ses angles.

Je t'invite à te perdre, à tomber en panne, à t'embourber, à manquer d'eau, à ne pas trouver de Borne GPL, à ne plus avoir d'électricité ou d'avoir besoin d'une denrée lorsque les supermarchés sont loins de toi, que tu es confortablement installé.e avec ton van sur un magnifique spot et que tu n'as vraiment pas envie de bouger mais que tu n'as pas le choix.


Tu l'auras compris, je ne peux que te conseiller d'essayer si tu te posais la question.

C'est par l'expérience et la pratique que l'on apprend !


Je te remercie de m'avoir lue jusqu'ici !

N'hésites pas à commenter / liker / partager cet article s'il t'a plû !


Marine, Créatrice de Orewa








103 vues0 commentaire
bottom of page